Quelques projets

Agriculture urbaine 

La mise à disposition de denrées alimentaires produites localement, notamment pour les légumes frais de qualité, est un enjeu majeur pour les populations des grandes cités mondiales. Proposer des aliments frais et sains à faible coût grâce à la diminution des frais liés au transport, aux énergies renouvelables et à la juste consommation d’eau et de nutriments, tout en tirant les bénéfices d’une diminution des émissions de pollution associées et de la promotion de nouvelles formes d’interactions sociales, voici les raisons pour lesquelles L’agriculture en ville est en plein essor.

L’agriculture urbaine revêt actuellement deux formes différentes, avec d’une part la culture sur les toits des immeubles et les petits jardins en terrasses, et d’autre part des productions dans des bâtiments dédiés, pilotés par des technologies contrôlant les paramètres de production (luminosité, apports en eau, en nutriments …) et alliant les compétences en conception de bâtiments intelligents, agronomie et automatisation.

L’ISA, spécialisée dans l’agriculture, a choisi, grâce aux nouvelles compétences apportées par HEI en énergies renouvelables et conception des bâtiments et par l’ISEN en capteurs, en technologies numériques et en traitement de données, de développer une nouvelle offre de formation transversale en agriculture urbaine en bâtiments dédiés.

Cette formation viendra compléter l’ensemble de son offre actuelle en productions agricoles et s’appuiera également sur un projet de démonstrateur R&D unique en région associant partenaires privés et publics.