Nouveau campus pour ISEN Nantes à la rentrée !
L’école d’ingénieurs ISEN se dote d’un nouveau bâtiment de 4 000m² sur son campus de Carquefou dès la rentrée prochaine. À terme, 550 élèves ingénieurs seront formés aux transitions numérique, énergétique et environnementale sur le campus nantais.
Dans l’Ouest de la France, l’ISEN forme déjà 1200 élèves ingénieurs sur 4 campus : Brest, Caen, Rennes et Nantes. Ouvert en 2017, le site nantais accueille aujourd’hui 230 étudiants sur le campus commun ISEN – Icam.
Le nouveau bâtiment ISEN sera livré au mois de juillet 2021. Il permettra à l’ISEN de former 550 étudiants sur le campus et ainsi de répondre à l’engouement des bacheliers pour les nombreux secteurs auxquels prépare l’école.
« Nantes et la région Pays de la Loire sont des territoires où les formations ISEN trouvent écho particulier, précise Marc Faudeil, Directeur Général d’ISEN Ouest. Le dynamisme des écosystèmes que l’on trouve ici permet de développer des formations d’ingénieurs répondant à une forte demande locale, mais également nationale et internationale ».
17 domaines professionnels
Sur le site de Nantes, les étudiants optent, après le baccalauréat, pour un des trois cycles de formation suivants : « Généraliste », « Informatique et Réseaux » ou « Environnement ». Au niveau Master, ils choisissent l’un des 17 domaines professionnels possibles. Sept d’entre eux sont disponibles à Nantes : « Internet des objets », « Cybersécurité », « Numérique, Environnement et Développement Durable », « Robotique – Usine du futur », « Énergie »,
« Ingénieur de projet et d’affaires » et « Développement logiciel ».
Une recherche à la pointe
Le laboratoire de recherche de l’ISEN est constitué de sept équipes et de 100 permanents. En croissance forte, les équipes de recherche sont réparties sur l’ensemble des campus de Brest, Caen, Nantes et Rennes.
À l’horizon 2025, 30 enseignants-chercheurs constitueront le pôle de recherche nantais avec l’appui d’autant de doctorants et de post-doctorants. Ils interviendront dans les domaines suivants : IOT, Cyber, Robotique, NRJ, FHES, Numérique et environnement.
Les premiers diplômés « nantais »
Les premiers ingénieurs ISEN formés sur Nantes seront diplômés l’année prochaine. Avec leurs collègues brestois, ils seront donc 200 nouveaux diplômés ISEN dans l’Ouest de la France.
Avec un taux d’insertion professionnelle de plus de 98%, les écoles ISEN forment aux transitions numérique, énergétique et environnementale pour tous les secteurs économiques.