Quelques projets

Internet des objets

Internet des objets (Internet of Things, IoT)

L’internet des objets est un développement d’internet dans lequel chaque objet du quotidien a une connectivité réseau qui lui permet d’échanger des données. Aujourd’hui, 6,7 milliards d’objets sont connectés dans le monde, plus de 20 milliards le seront d’ici 2020. Le marché des objets connectés est en plein essor et catalyse la transformation digitale dans les domaines des villes intelligentes, des transports, des « wearables », de la gestion d’énergie, du M2M  (« machine-to-machine »), de la vente, … Ce marché est globalement estimé à 1700 milliards de dollars en 2020 selon Forbes et à 14 400 milliards de dollars en 2022 selon Cisco.

Ces objets connectés captent, généralement en minimisant leur consommation, des informations (géolocalisation, consommation électrique, paiement, électrocardiogramme, …) et les transmettent via tous types de réseaux (internet ou autres) ou dispositifs avec et sans contact vers un « back-end » applicatif (cloud, …). Ces informations y sont stockées, traitées, analysées, valorisées par plusieurs utilisateurs (particuliers, fournisseurs de services, entreprises, …). L’IoT est ainsi un domaine très transdisciplinaire et adresse un large spectre de compétences allant du « hardware » au « software » se devant de respecter les concepts de « privacy by design ». Qui dit internet des objets dit également authentification forte des personnes, sécurité de la vie privée et des objets.

Les compétences autour du numérique développées dans les écoles ISEN sont en adéquation avec ces exigences multiples. Yncréa s’est dotée d’une chaire dédiée aux IoT qui permet de fédérer les activités à tous les niveaux de la chaine de valeurs, de la conception aux usages mais aussi de rechercher des réponses à de nouveaux défis technologiques (les usages de demain, les nouveaux « business models », le respect de la vie privée, la sécurité,  …). Nos écoles proposent également un domaine professionnel « Réseaux, Communications mobiles et objets connectés » adressant les disciplines associées : capteurs, électronique analogique et numérique, systèmes sans contact, conception low-power, co-design, sécurité, prototypage rapide, fablab, traitement du signal, réseaux, développement applicatif, big data/cloud computing et cybersécurité… Cette offre, créée en collaboration avec les grands donneurs d’ordre du domaine, répondent aux besoins pragmatiques du marché.