Inauguration de l’école d’ingénieurs ISEN Nîmes
Yncréa Méditerranée, a inauguré officiellement son campus ISEN Nîmes le 12 octobre dernier. Une ouverture qui s’inscrit dans la volonté d’obtenir un maillage territorial fort et de répondre aux demandes des entreprises à la recherche d’ingénieurs du numérique.
Ce campus servira également de plateforme de développement pour les formations du groupe Yncréa. ISEN Yncréa Méditerranée, campus de Nîmes propose deux cycles post-bac en formation initiale d’ingénieur :
- Une classe préparatoire implantée (CPGE : PCSI/PSI) HEI-ISEN : avec le lycée Saint Joseph Pierre Rouge, qui permet soit de poursuivre en première année d’école d’ingénieurs sur Nîmes puis vers le diplôme d’ingénieurs à Nîmes ou dans un des cursus d’Yncréa, soit de présenter les concours d’autres grandes écoles (Mines Ponts, E3A…).
- Le Cycle « Environnement Sciences & Technologies » : l’objectif y est de développer des compétences dans les technologies du milieu médical, du vivant, de la biochimie… Il permet de comprendre et analyser les données venant de ces univers, afin de travailler autour des objets connectés, des nanotechnologies et des robots pour les biotechnologies, la biologie, l’agronomie ou encore la médecine. Cette filière qui se poursuit sur la troisième année permet d’intégrer un des cursus d’Yncréa.
Plusieurs projets sont actuellement en cours sur ce campus ISEN Yncrea Méditerranée – Campus de Nîmes, entre autres :
- L’ouverture d’une « prépa rebond » est prévue en janvier 2018
- Accueil d’une formation professionnelle aux métiers du numérique (Grande École du Numérique)
- Développement du partenariat avec l’école Supérieure Agronomie de Montpellier dans le cadre de développement de chaires sur les objets connectés.