Prix Norbert Ségard pour Forssea Robotics
Le 20 mars dernier, Gautier Dreyfus a reçu le prix Norbert Ségard – Jeune Ingénieur Créateur 2017 Forssea-Robotics pour le projet porté par sa start-up Forssea-Robotics et soutenu par l’ISEN de Brest dans le cadre d’une mission de mentoring avec l’accélérateur X-UP de l’École Polytechnique.
Forssea-Robotics développe un connecteur sous-marin autonome capable de guider un câble vers une station ou un engin sous-marin et d’établir une liaison entre la surface et le fond.
Cette technologie permet, entre autres, de réduire le coût et l’impact environnemental du déploiement de drones sous-marins et de stations autonomes immergées.
Les domaines d’applications sont innombrables : défense, services parapétroliers, télécoms, exploration sous-marine…
L’ISEN accompagne Forssea-Robotics depuis sa création à travers le mentoring de Yves Auffret, responsable du département SEACom à l’ISEN de Brest et avec l’appui des départements ESE, SEACom et VISION de l’ISEN.
Le partenariat porte sur différents axes de recherche : énergie, acoustique et vision sous-marines mais également sur un programme d’essais et de qualification en mer via la plateforme d’expérimentation Sea Test base. Des financements publics sont envisagés pour conforter la collaboration.