Jean-Loup Monier
Jean-Loup Monier
Ingénieur ISEP 1976, a démarré une carrière technique au sein de PMEs.
En 1992, Directeur technique de Safare-Crouzet, une PME filiale de Sextant Avionique, il est responsable technique et commercial des projets export d’acoustique sous-marine et systèmes de communication. Il en prend en 1998 la direction générale.
En 2001 il est Directeur Général de Francia Networks (start-up française d’un groupe Suédois de télécommunication Swedia Networks), avec pour principale activité le déploiement de réseaux 3G pour les grands opérateurs.
En 2003, il prend une année sabbatique dédiée à la reconstruction d’une maison familiale en Creuse.
En 2004, il prend la direction pour Thales/DCNS du Programme des frégates Franco/Italienne FREMM. Au sein d’une équipe binationale, il est responsable de l’établissement de la proposition technique et commerciale avec son homologue Italien.
Fin 2005, il est Directeur de l’établissement « Thales Underwater System » à Brest et responsable France et Export des Business Line guerre des mines et sonars aéroportés pour Thales.
Président d’YNCRÉA, il est aussi président d’YNCRÉA Ouest et membre des conseils d’administration de Yncréa Haut de France et Yncréa Méditerranée.