Quelques projets

Adimaker

ADIMAKER®l’école de ceux qui font aujourd’hui et demain, est une formation en deux ans, lancée par Yncréa Hauts-de-France qui réserve une place essentielle aux réalisations en équipe, en plus des cours et du travail personnel encadré. L’originalité réside dans l’état d’esprit « maker » et dans une pédagogie qui se met en œuvre dans des environnements inédits, où l’on peut apprendre dans des espaces futuristes, en grandeur nature. Elle se destine aux bachelier(e)s motivé(e)s, passionné(e)s, curieux(ses), ayant un bagage scientifique.

L’état d’esprit insufflé dans cette école est inspiré des « makers » et des pédagogies actives : travail collaboratif, intelligence colective, approche centrée usages, prototypage rapide, créativité, esprit start-up, ouverture sur le monde,learning by doing… L’ingénierie pédagogique d’ADIMAKER adopte la logique d’une approche par compétences.

Du travail collaboratif, impliquant, responsabilisant

Une part importante est dédiée aux travaux en équipe, en étant responsabilisé(e) sur des contributions au profit du collectif sur des sujets réels. L’esprit d’une communauté apprenante est cultivé.

Une boîte à outils pour étudier plus efficacement

Pendant ce cycle post-bac, une partie de la pédagogie porte sur des méthodes de travail (l’idée d’une boite à outils) avec pour objectif de renforcer l’autonomie du travail personnel et d’outiller les apprenants pour une meilleure acquisition de compétences, une autonomie grandissante et les bons réflexes pour étudier efficacement, seul(e) et/ou en équipe.

Une expérience à l’international

Les étudiants d’ADMAKER auront la possibilité de vivre une expérience à l’international, en bénéficiant des partenariats académiques d’Yncréa Hauts-de-France, construits avec ses écoles HEI, ISA et ISEN Lille.

Construire son projet personnel et professionnel

ADIMAKER intègre un accompagnement de l’émergence, de la clarification et de la consolidation de la poursuite d’étude et du projet personnel et professionnel des étudiant(e)s. Les modalités pédagogiques proposées sont déjà très propices au développement de leurs « soft skills ». Deux semaines par an de « débrief »sont prévues pour permettre ces activités.

Une alternance réinventée

Le lien avec les entreprises est cultivé dès la première année. Il passe par un stage et par la résolution de cas réels confiés par des entreprises, en pédagogie par projet. Cela peut se faire dès une welcome session, avec un événement de défi collectif d’innovation sponsorisé par une/plusieurs entreprise(s).

Contact : adimaker@yncrea.fr / adimaker.fr