Quelques projets

FR2I

FR2I « Formation réseaux d’ingénieurs internationaux »

Porté par Yncréa Méditerranée et son école ISEN Toulon, s’appuyant sur le réseau des ISEN sur Lille, Brest et au Maroc, le projet FR2I est l’un des 12 lauréats de l’appel à projets « Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques » lancé dans le cadre du Programme des investissements d’avenir (PIA).

Le projet FR2I est centré sur la formation des trois premières années post-bac. Il vise à introduire de manière significative des contenus et outils numériques dans les formations ingénieurs. Les contenus interactifs seront complétés par des démarches incluant coworking, codesign et pédagogie par projets innovants. Ce dispositif facilitera le développement à l’international des formations et le déploiement de sites à distance.

Ce projet a vocation à accélérer la création de MOOC (cours en ligne ouverts à tous) et de dispositifs de formation numérique de qualité. Développer l’attractivité internationale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, promouvoir des dispositifs pédagogiques innovants par le numérique et conforter une dynamique de formations universitaires tout au long de la vie sont les objectifs de ce projet. Il vise également à favoriser les associations entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises de l’économie numérique.